Présentation vidéo

 

Image de prévisualisation YouTube

Limoges est une commune française du Sud-Ouest de la France, préfecture du département de la Haute-Vienne (87) et de la région du Limousin. Ses habitants sont appelés les Limougeauds.

Elle est la 24e ville de France avec plus de 136 000 habitants, au cœur d’une agglomération de 177 439 habitants. Avec près de 260 000 habitants, elle constitue la 36e aire urbaine de France.

Limoges est ville d’art et d’histoire depuis le 24 janvier 2008.

En référence à son passé et aux événements historiques l’ayant marqué, telles la création de la Confédération générale du travail en 1895, les grèves ouvrières de 1905 ou la tradition de vote de gauche, la ville est parfois surnommée la ville rouge. Elle est également surnommée « capitale des arts du feu » en raison de l’implantation historique dans la ville de l’industrie de porcelaine, de renommée internationale, et de l’artisanat de l’émail et des vitraux.

Limoges, en tant que chef-lieu du Limousin, est fréquemment citée comme une des préfectures de région les moins connues et les plus isolées de France, même si sa qualité de vie et sa faible criminalité ont été reconnues par divers études et classements.

Posée sur les contreforts ouest du Massif central, par 01°15’31 de longitude est et 45°49’55 de latitude nord, Limoges est située à 141,6 km à l’ouest de Clermont-Ferrand et à 183,3 kilomètres à l’est de l’océan Atlantique (Marennes). Localisée à 346,3 km au sud de Paris, elle est située à 180,5 km au nord-est de Bordeaux et à 248,4 km au nord de Toulouse.

Située en Limousin, dans le département de la Haute-Vienne, Limoges a une frontière commune avec treize autres communes : Couzeix, Chaptelat, Bonnac-la-Cote, Rilhac-Rancon, Le Palais-sur-Vienne, Panazol, Feytiat, le Vigen, Solignac, Condat, Isle, Verneuil et Saint-Gence. Son territoire, qui s’étale sur plus de 7 000 hectares, est l’un des plus vastes du département.

La ville bénéficie du climat tempéré océanique de façade ouest, à légère tendance montagnarde, peut-être renforcé par les effets du réchauffement climatique. Si la pluviométrie est inférieure à ce qu’elle fut jusque dans les années 1980, les précipitations pluvieuses, sous l’influence de la montagne proche, restent assez importantes, entre 900 et 1 100 mm par an, mais plus espacées que par le passé. Les hivers, dont les épisodes neigeux se limitent à quelques journées de fortes précipitations, généralement fin janvier, peuvent être doux. L’été laisse place à un automne clément, et, assez régulièrement, à un été indien, rendu flamboyant par la diversité des essences forestières présentes sur le territoire communal.

L’aéroport international de Limoges présente la particularité d’être situé sur le territoire communal même, à quinze minutes de voiture du centre-ville et des zones d’activités économiques. Géré par la chambre de commerce et d’industrie de Limoges, il est utilisé par quatre compagnies : Air France, Ryanair, FlyBe et Brit Air. Le trafic, dopé par le low cost, est en augmentation régulière et si 391 189 personnes ont transité par Limoges-Bellegarde en 2007, le trafic devrait dépasser les 400 000 passagers en 2009 grâce à l’ouverture de lignes nouvelles.

Limoges-Bellegarde propose des vols réguliers directs vers trois destinations françaises (Lyon-Saint Exupéry, Nice-Côte d’Azur et Paris-Orly) et quatre destinations anglaises : Londres, Southampton, Nottingham et Liverpool. Toutes les autres destinations sont accessibles par correspondance de Londres, Lyon ou Paris.

À ces vols réguliers s’ajoutent des dessertes estivales sur Bastia et Ajaccio ainsi qu’un programme saisonnier de vols charters vers des destinations touristiques d’Europe, d’Afrique du Nord et des DOM-TOM.



Répondre

carsplus production |
RADIO JUSTICE |
JCM |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | en réponse a joaquim verdeau
| The Monzipo Show
| Les maux des mots des élève...